Le beau dans la ville

Les beaux signes

Jeu de piste : "Les beaux signes" Pour créer ce jeu, nous avons exploré les rues à la recherche de traces du passé industriel de la ville. Les habitants-enfants ont observé différents détails urbains afin de collecter une multitude de textures, formes, signes. Ces signes ont été peints sur des drapeaux et suspendus aux alentours des points de vues, ce qui permet au passant de porter un nouveau regard sur la ville, en cherchant ces détails dans l’espace public. — septembre / octobre 2020 Pendant deux mois de résidence, le bureau mobile du BIG s'est déplacé sur le territoire pour rechercher, dessiner, imaginer collectivement un nouveau rapport à l’environnement urbain.

Les belles archéologies

Nous avons proposé des ateliers de dessin à partir de photographies d'archives de Schiltigheim. De cette manière, nous évoquons un patrimoine architectural disparu, et notamment deux bâtiments qui étaient présents place de l’Hotel de ville : la malterie Lévy et auberge du coq d’or. Les participants ont décomposé des éléments emblématiques issus de ces édifices industriels. Nous les avons ensuite transposé sous forme d’anamorphoses peintes sur leur lieux d’origine.

Les beaux mots

Après avoir exploré le champs lexical autour de l’histoire du lieu, les participants ont constitué des poèmes inspirés des Haïkus japonais et des cadavres exquis. Nous avons choisi ensemble trois poèmes permettant de faire écho à l'ancienne gare de marchandise et aux anciennes malteries voisines.

Les beaux jeux

Avec les habitants-enfants avons imaginé des jeux qui détournent la fonction première d’éléments de l’espace public. Les règles du jeu inventées en groupe s’inspirent de l’histoire de la ville, ici la présence des Malteries. Deux jeux ont été inventés et prototypés avec les enfants. Le jeu "Houblon, Eau, Malt" a été choisi pour être peint sur le parvis du gymnase.

<
>